Formation ULM – Autogire ou Gyrocoptère en Côtes d’Armor

Que vous soyez débutant, jeune pilote ou plus aguerri, n’hésitez pas à venir essayer l’autogire. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un vol de découverte qui vous permettra d’appréhender la machine et ses spécificités dans un premier temps. Vous découvrirez au sol le côté technique de l’appareil et en l’air son domaine de vol.

Découverte qui vous permettra de faire votre choix.

Cours théorique ULM ou Cours d’initiation à l’aéronautique

Les cours théoriques ULM ne sont pas obligatoires mais fortement conseiller pour préparer les QCM. Les cours sont données sous forme de diaporama et les points importants pour la réussite du test sont mis en évidence. L’avantage, c’est de ne pas se retrouver tout seul devant un livre théorique de 300 à 400 pages sur des domaines que l’on ne maitrise pas forcément, surtout si on débute en aéronautique.

Les Formations de pilote sur J-RO

La formation au pilotage autogire ou Gyrocotère ce fait sur J-RO tandem de chez DTA.
Appareil de haute qualité. Qui comme beaucoup d’autogire, est peu sensible aux vents turbulents et aux thermiques.

Combien de temps faut-il pour apprendre à piloter un autogire ?

Cela dépend avant tout de votre expérience :
Si vous pilotez déjà un autogire, une simple prise en main suffit, (en double commande) environ 5h00.
Si vous pilotez un autre type d’ULM, il faut envisager environ 10h00 (en double commande).
Si vous êtes débutant, alors 30h00 seront nécessaires au minimum (en double commande).

Les particularités de vol de l’autogire ou Gyrocoptère

Le rotor d’un autogire n’est pas actionné par un moteur, mais est entraîné par le vent relatif produit par le déplacement de la machine dans la masse d’air. Tout comme une éolienne, c’est le vent qui fait tourner le rotor, d’où le nom “autogire”.
L’autogire J-RO est propulsé par une hélice entraînée par un moteur rotax 914, de 115 CV, placé à l’arrière de la cellule.

L’autogire ne fait pas de stationnaire mais peu dans certaines circonstances faire une descente verticale sans avancer en se mettant face au vent, c’est ce que l’on appelle l’autorotation
Il peut aussi parfois se déplacer latéralement sur un côté.
Il peut atterrir et décoller sur de courtes distances.
Et l’autogire ne décroche pas.

Formation autogire pour pilote d’autogire autre que J-RO

Formation pratique, il s’agit là, juste de vous familiariser avec le J-RO

Prix de la formation : 800€ TTC pour 5h00 de vol minimum.

Organisation d’une heure de cours :

  • 30 min de vol (à régler)
  •  briefing (inclus)
  •  débriefing (inclus)

Formation autogire pour pilote ULM

Formation pratique, il faut prévoir environ 10h00 de vol minimum.

Forfait prépayé de 10h de cours pratique : 1500 € TTC

Ou

Tarif à l’heure : 160 € / h, soit mini 1600 € TTC

Organisation de l’heure de cours :

  • 30 min de vol (à régler)
  •  briefing (inclus)
  •  débriefing (inclus)

Formation autogire pour novice

Formation pratique, il faut prévoir environ 30h00 de vol minimum, mais prévoyez plus…

Des forfaits prépayés de 10h de cours pratique sont possibles : 1500 € TTC

Ou

Tarif à l’heure : 160 € / h, soit mini 4800 € TTC
Cours théorique pour l’examen en option : 35 € le cours

Compter environ 20 leçons soit 700 € TTC

Organisation de l’heure de cours :

  • 30 min de vol (à régler)
  •  briefing (inclus)
  •  débriefing (inclus)

Il faut aussi penser :

  • Certificat Médical de non contre-indication
  • Livre Théorique Ulm
  • Autorisation parentale pour mineur
  • Assurance : Individuelle Accident à la FFPLUM
  • coût des tests théoriques et pratiques
  • acquisition machine, car l’autogire est difficile à trouver en location (machine / hangar / assurance / maintenance / essence..etc..)

Qualification radio

Durant la formation de pilote, vous serez amené à parler à la radio. Le langage radio est particulier dans le milieu aéronautique et demande un peu de travaille pour être à l’aise. Ce qui viendra progressivement, lorsque vous serez complètement autonome, la licence radio vous sera délivrée.

Tarif : 150 € TTC

Brevet emport de passager

Après avoir réussi votre brevet de pilote autogire, il vous sera demandé environ 25h de vol solo minimum pour prétendre à l’emport passager. L’emport passager sera sanctionné par un test en vol sur différents exercices à effectuer. A l’issu de ce test, le candidat saura immédiatement si, il est reçu ou s’il doit retravailler certains points.

Tarif : 300 € TTC